14 juin 2018

Quoi faire à Québec : 30 Activités gratuites à faire cet été

Quoi faire à Québec cet été!?!

Les pages du calendrier tournent… l’heure des vacances d’été va bientôt sonner! Quel bonheur! Pensez-vous en profiter pour visiter la belle ville de Québec? À l’hôtel ou en camping, avec ou sans enfant, en famille, en amoureux ou entre amis, nous vous proposons 30 activités gratuites à faire à Québec cet été.

 

#1 Le SPOT : Du 16 juin au 25 août, ne cherchez plus quoi faire à Québec! Le Sympathique Parvis Ouvert à Tous (AKA Le SPOT) vous propose un lieu de rencontre conçu par les étudiants en architecture et en design de l’Université Laval. Une foule d’événements gratuits sont à l’horaire. Pour les connaitre, vous n’avez qu’à cliquer ici.

 

#2 Séance de yoga sur la terrasse Dufferin : Vivre le moment présent en vivant une séance de yoga matinal sur la Terasse Dufferin, ça vous jase? L’activité est gratuite et a lieu les vendredis pendant l’été à partir du 29 juin. Namasté! Pour vous inscrire et avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de Yoga Fitness en cliquant ici.

 

#3 Cinéma en plein air : Cet été, à partir de 20h30, le Parc Roland-Beaudin se transforme en cinéma extérieur. Cette activité gratuite s’adresse à toute la famille. Voici les dates à mettre à votre agenda pour assister aux représentations du cinéma en plein air:

  • Mercredi 4 juillet 2018 : Sherlock Gnomes
  • Mercredi 11 juillet 2018 : Star Wars : Les derniers Jedi
  • Mercredi 18 juillet 2018 : Pierre Lapin
  • Mercredi 25 juillet 2018 : Player One
  • Mercredi 1er août 2018 : Coco
  • Mercredi 8 août 2018 : Panthère noire

 

#4 Festival d’été de Québec (FEQ) : Un incontournable pour les amateurs de festival qui se donnent rendez-vous du 5 au 15 juillet. Plusieurs activités et spectacles sont gratuits au Parc de l’Esplanade. Vous trouverez toute la programmation de l’événement en cliquant ici.

 

#5 Plein Art Québec : C’est maintenant devenu une tradition! Chaque été, une centaine d’artisans se regroupent à l’Espace 400e pour vous faire plonger au cœur de leur création. Du talent, il y a en aura! Du 31 juillet au 12 août, les Métiers d’art du Québec vous donne rendez-vous! Vous trouverez tous les détails de l’événement ici.

 

#6 Fête de la Nouvelle-France : Du 1er au 5 août, replongez au 17e et 18e siècle le temps d’un instant! Pendant les festivités de la Fête de la Nouvelle-France, le Quartier Petit-Champlain et Place-Royale sont animés par une ambiance historique totalement unique. On utilise souvent ces trois mots pour décrire l’événement : festif, historique et gastronomique. Y serez-vous cette année? Pour avoir les détails de la programmation, cliquez ici.

 

#7 Les Grands Feux Loto-Québec : Vous en aurez plein la vue du 2 au 23 août grâce aux Grands Feux Loto-Québec de Québec. En vous rendant sur les berges du Fleuve Saint-Laurent, vous pourrez apprécier ce spectacle grandiose et ce, tout à fait gratuitement! Mais attention! Vous devez arriver tôt pour avoir de bonnes places. Pour connaitre les dates, vous n’avez qu’à cliquer ici.

 

#8 Spectacle de cirque : Du 4 août au 4 septembre, vous pourrez apprécier le spectacle de cirque extérieur de Flip FabriQue. Vous serez vite transportés dans un univers captivant. Petits et grands seront émerveillés devant les prouesses des acrobates. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.

 

#9 ComediHa! Fest-Québec! : Du 8 au 19 août, le ComediHa! te lance une invitation pour « voir la vie en drôle ». La formule est vraiment intéressante. Pendant les 12 jours de festivité, vous pourrez voir à l’œuvre 450 artistes à plus de 20 endroits à Québec. Parmi les 300 spectacles et activités du festival, plusieurs sont gratuits. Pour voir la programmation, c’est par ici.

 

#10 Journée gratuite dans les musées : Ce n’est pas un secret pour personne, notre été québécois nous réserve parfois quelques écarts météorologiques. Pour les journées où le soleil ne se pointe pas le bout du nez, vous serez heureux de savoir que plusieurs musées sont gratuits le premier dimanche de chaque mois. Parmi les 21 musées participants de la région de Québec, vous retrouverez le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec. Pour avoir la liste complète des musées, vous n’avez qu’à cliquer ici.

 

#11 Animations et spectacles extérieurs : Cet été, vous pourrez assister à plusieurs spectacles et animations en plein-air sous la formule « Vibrez au rythme de Québec ». La programmation est diversifiée et compte beaucoup d’activités gratuites! Tous les détails se retrouvent ici.

 

À FAIRE EN TOUT TEMPS PENDANT L’ÉTÉ

#12 Défi Photo dans le Vieux-Québec : Le concept est simple et nécessite un minimum de préparation. Le but est de photographier tous les éléments qui figurent sur votre liste. Vous pouvez établir les règles et les contraintes à votre guise. Selon l’âge des personnes qui vous accompagnent, vous pouvez facilement ajuster le degré de difficulté du défi.

 

Voici quelques incontournables dans le Vieux-Québec pour votre défi photo :

  • Château Frontenac
  • Personnage d’animation de rue
  • Voiture luxueuse
  • Calèche
  • Fontaine de Tourny
  • Boutique de Noël
  • Statue Louis-Joseph Montcalm
  • Art mural
  • Traversier
  • Personnage d’époque
  • Autobus à 2 étages
  • Palais Montcalm
  • Parlement
  • Portes St-Louis
  • Canon
  • Gare du Palais
  • Citadelle de Québec
  • Funiculaire
  • Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec
  • Vue panoramique du 31e étage du Concorde

 

#13 Randonnée en vélo : Saviez-vous que la belle ville de Québec vous offre près de 400 km de piste cyclable? Quelle bonne façon de découvrir la ville et de profiter du paysage en même temps! Voici nos trajets coup de cœur :

  • Corridor du Littoral – Niveau Facile : Ce parcours vous promet 50 km de paysage magnifique en bordure du Fleuve Saint-Laurent.
  • Entre fleuve et montagne – Niveau Avancé : Nous vous mettons au défi de faire les 119,5 km de dénivelé élevé de ce trajet!
  • Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf – Niveau Facile : Idéal pour les balades en famille, ce parcours vous propose plusieurs arrêts pour reposer les « petites jambes » qui vous accompagnent pendant vos vacances.
  • Île d’Orléans – Niveau Intermédiaire : Un parcours de 66,5 km où vous pourrez voir un des plus anciens lieux de peuplement en Nouvelle-France ainsi que plusieurs bâtiments historiques.

 

#14 Pique-nique : Un des grands bonheurs de l’été est de pouvoir manger à l’extérieur. C’est l’occasion parfaite pendant les vacances pour casser la croûte en plein-air. Nous vous suggérons les endroits suivants :

  • Parc de la Plage Jacques-Cartier
  • Plaines d’Abraham
  • Parc du Bois-de-Coulonge
  • Promenade Samuel-de-Champlain
  • Domaine Maizerets
  • Jardin botanique Roger-Van den Hende
  • Parc de la falaise et de la chute Kabir Kouba

 

#15 Rallye virtuel : Vos ados et vos enfants ont de la difficulté à délaisser la tablette pendant les vacances? Proposez-leur de faire un rallye virtuel. Le parcours de 34 arrêts du «Circuit-Québec sur mobile» vous fera vivre un voyage dans le temps grâce aux anecdotes et aux capsules historiques de l’application mobile.  Bon rallye!

 

#16 Chasse au trésor : Vous aimez faire les choses en GRAND? Il n’y a rien comme une chasse au trésor pour vivre une expérience amusante et éducative avec vos enfants. La formule est toujours gagnante. Vous pourrez faire une bonne partie des préparatifs avant votre séjour à Québec. À vous de choisir la thématique qui charmera votre famille!

 

#17 À la recherche de … : Vous serez avec des petits curieux? Profitez-en pour satisfaire leur besoin d’apprendre avec le jeu «À la découverte de…». Par exemple, lors d’une marche dans la vieille capitale, mettez-les au défi de vous montrer 8 moyens de transport, 15 sortes de fleur, 10 couleurs… les possibilités sont infinies!

 

#18 Randonnée en montagne : Il n’y a rien comme se retrouver en nature pour faire le plein d’énergie. Sachez que vous pouvez faire une randonnée en montage gratuitement au Mont Ste-Anne et à la Station touristique Stoneham. Le paysage au sommet vaut vraiment l’effort!

 

#19 Découvrir des nouveaux parcs : En matinée ou après la sieste des enfants, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux parcs. En plus des structures de jeu et des balançoires, certains offrent même des jeux d’eau. C’est gagnant n’est-ce pas! Vous trouverez la liste des parcs de la ville de Québec ici.

 

#20 Jeu de société à l’extérieur : Plusieurs ont l’habitude de se regrouper autour d’un jeu de société pendant la saison froide. Nous vous proposons une nouvelle formule : apporter vos jeux préférés sur les Plaines d’Abraham. Vous pourrez profiter du beau soleil tout en vous amusant!

 

#21 Bar à s’mores sur le bord du feu : Cette activité est PARFAITE pour les dents sucrées! Quelle bonne façon de terminer la journée en se retrouvant autour du feu pour créer sa version personnelle de s’mores. Petits et grands seront ravis de laisser aller leur créativité pour goûter le meilleur s’mores de leur vie! Besoin d’inspiration? Pinterest est une source inépuisable d’idées de recette. Cliquez ici pour les voir.

 

#22 Album souvenir de vacances : Les vacances d’été riment souvent avec moments mémorables. Nous vous proposons d’immortaliser vos vacances 2018 avec un album souvenir. Pour un résultat fabuleux, établissez d’abord la thématique de votre album. Vous pourrez ensuite le garnir de photos et d’anecdotes. Pour les plus technos, troquez le traditionnel album pour une vidéo souvenir!

 

#23 Visite du Château Frontenac : Véritable icône de la ville de Québec, sachez qu’il est possible de visiter le fameux Château Frontenac sans avoir à y séjourner. Laissez-vous charmer par la vue et par le cachet de l’endroit. L’accès à l’hôtel est gratuit.

 

#24 Marché du Vieux Port de Québec : Savourer la fraîcheur des aliments du québec et échanger avec les producteurs locaux, c’est l’invitation que vous lance le Marché du Vieux Port de Québec. De la variété, en voulez-vous? En v’la! Il y a même des événements pour tous qui sont organisés pendant la saison estivale. Pour rester à l’affût, nous vous invitons à consulter leur page Facebook en cliquant ici.

 

#25 Parc Chauveau : En plein cœur de la grande capitale nationale, nous vous proposons de connecter avec la nature. Intéressant, n’est-ce pas! Le Parc Chauveau vous offre des sentiers de marche, des espaces pour pique-niquer, des terrains de soccer, des modules de jeu pour les enfants et des accès pour pêcher. Vous trouverez toute l’information concernant ce parc en cliquant ici.

 

#26 Visite de la résidence du Gouverneur général du Canada : Pendant 60 minutes, vous aurez la chance de visiter les salles de cérémonie et de voir les collections de la résidence. Cette activité est gratuite. Nous vous recommandons fortement de réserver votre place. Pour avoir l’horaire des visites, vous n’avez qu’à cliquer ici.

 

#27 Maison Hamel Bruneau : L’idée de visiter une maison construite en 1857 vous enchante? L’équipe de la Maison Hamel Bruneau vous attend pour vous faire vivre un véritable retour dans le temps! La visite est gratuite. Vous pourrez même faire un pique-nique sur place. Vous trouverez toute l’information concernant cette activité en cliquant ici.

 

#28 Musée du chocolat Erico : La chocolaterie créative Erico vous ouvre les portes de son mini-musée pour en savoir plus sur le chocolat. La visite est gratuite et convient aux personnes de tout âge. Pour avoir plus d’informations, cliquez simplement ici.

 

#29 Promenade Samuel-de-Champlain : Pour vivre un moment mémorable en bordure du Fleuve Saint-Laurent, vous devez absolument vous rendre à la Promenade Samuel-de-Champlain. Sur une distance de 4,3 km, vous pourrez admirer la beauté du paysage, voir plus de 100 000 végétaux et arbres… et tout cela sera ponctué d’œuvres d’art. C’est certain, vous parlerez longtemps de cette balade! Vous retrouverez plus d’informations sur cette activité gratuite en cliquant ici.

 

#30 Faire le tour de l’Île d’Orléans : À pied, à vélo ou en auto, profitez de vos vacances pour faire le tour de l’Île d’Orléans. Vous serez charmés par les paysages et les habitants de l’île! Pour avoir plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.

 

Une chose est certaine, vos vacances 2018 seront mémorables. Le compte à rebours est officiellement lancé!

Pour réserver une chambre à l’Hôtel et Suites Le Dauphin Québec, vous n’avez qu’à cliquer ici.

 

Maintenant que vous savez quoi faire à Québec, il ne reste plus qu’à vous souhaiter de merveilleuses vacances!

 

Article rédigé par Myriam

commentaires0 commentaire
Tarif d'Expédia -
Notre site - à partir de -Excluant forfait