26 avril 2018

Retraite d’entreprise : 8 raisons d’en organiser une pour votre organisation

business-close-up-communication-704767

Qui refuserait l’idée de sortir ses employés de leur milieu de travail pour aller chercher le maximum de chacun? C’est ce que permet la retraite d’entreprise. Mais attention! Comprenons-nous bien! Une retraite d’entreprise, c’est plus que quelques journées passées à l’hôtel. Ce n’est pas non plus que des séances de massage au spa ou un jeu pour tester la confiance de chacun en faisant un circuit les yeux bandés. Il faut plutôt voir la retraite comme étant l’occasion idéale pour permettre à l’entreprise et à l’équipe d’atteindre un nouveau niveau.

Voici 8 effets positifs qu’aura la retraite d’entreprise sur votre équipe :

#1 Cohésion d’équipe

C’est l’occasion idéale pour tisser des relations humaines entre collègues avec des activités de « team building ». Comme ce genre d’événement se veut rassembleur, c’est le « timing » rêvé pour développer ou améliorer la synergie de l’équipe. Il n’y a rien comme une équipe soudée et unie pour amener une entreprise à se surpasser!

 

#2 Sentiment d’appartenance

Pour avoir des employés fidèles, ils doivent assurément avoir un sentiment d’appartenance fort envers votre organisation. C’est grâce au partage de valeurs communes, d’expériences enrichissantes sur le plan personnel et professionnel et surtout, en leur faisant sentir qu’ils font partie de la gang, que vous pourrez renforcir ce lien si précieux.

 

#3 Créativité

Sortez-les de leur milieu de travail et soyez prêt à accueillir des nouvelles idées. Il n’y a rien comme sortir de « nos quatre murs » pour penser différemment! Ce sera votre séance de brainstorming la plus productive à ce jour!

 

#4 Reconnaissance

Cette retraite d’entreprise est aussi une belle « tape dans le dos » que vous donnez à chacun de vos employés présents. C’est une façon de leur montrer que vous les appréciez et que vous reconnaissez leur valeur au sein de l’entreprise.

 

#5 « Boost »

Il y a des moments dans l’année où votre équipe a besoin de faire le plein d’énergie. Vous ne croirez même pas à quel point il sera bénéfique de se retrouver tous ensemble à l’extérieur du cadre de travail.

 

#6 Décrocher

C’est quelque chose que la plupart des gens se permet de faire trop peu souvent mais qui est ô combien bénéfique. Après votre période de « rush », permettez à votre équipe de décrocher et de se recentrer.

 

#7 Garder le focus

En étant tous ensemble à l’extérieur du bureau, c’est idéal pour que chacun se mobilise dans la même direction ou sur un même projet. Imaginez : pas de téléphone, pas de courriel… la productivité sera assurément à son maximum!

 

#8 Connaissance des autres

Des études ont démontré qu’une personne a tendance à se lier plus facilement à ses collègues si elle a la chance de les connaître aussi sur le plan personnel. Sans partager une séance de psychanalyse (!), vos employés peuvent échanger sur des passions ou des expériences communes. La retraite d’entreprise est l’occasion idéale pour découvrir la « vraie nature » de chaque personne.

 

Les raisons de faire une retraite d’entreprise sont presqu’infini! Les plus populaires sont d’éveiller la créativité, stimuler la synergie de l’équipe, faire le bilan et développer des stratégies. Peu importe votre raison d’en faire une, rappelez-vous une chose : c’est essentiel de sortir du bureau et si vous pouviez même sortir de la ville, c’est encore mieux!

Au plaisir de vous accueillir pour votre prochaine retraite d’entreprise à Québec!

 

Article rédigé par Myriam Boucher

commentaires0 commentaire
Tarif d'Expédia -
Notre site - à partir de -Excluant forfait